mercredi 15 avril 2009

La grand-mère de Jade

J'avais repéré depuis quelque temps ce bouquin que Catherine a apporté aux derniers buveurs de mots. Même si ce qu'elle en a dit avait un peu refroidi mon envie de le lire, je me suis lancée dans celui-ci en premier et j'avoue que j'ai également été un peu déçue... 
Jade a trente ans et décide de prendre sa grand-mère sous son aile, pour lui éviter la maison de repos. Mamoune, savoyarde octogénaire, arrive donc chez sa petite-fille à Paris. Et une nouvelle vie commence pour toutes les deux. Jade, qui a écrit un roman refusé par plusieurs éditeurs, va découvrir derrière la façade de sa  gentille grand-mère, une femme qu'elle ne connaissait pas, une "lectrice assidue, une amoureuse des livres", qui a toujours caché sa passion des livres, inavouable à l'époque pour une femme de son milieu.
J'aime bien le début du livre et surtout la fin. La fin réserve une belle surprise que je n'avais pas vu venir, pourtant prévenue! Et donne son épaisseur au roman qui sinon serait un peu fade. 
C'est tout de même un beau roman sur la lecture et surtout sur l'écriture. Mais justement, quelque chose me gêne dans l'écriture de cette auteure, et je lui reprocherais ce que son personnage reproche à certains auteurs : "Elle comprenait que certains, tout occupés à s'écouter écrire, n'avaient pas vu disparaître leur histoire derrière la beauté d'une écriture ciselée mais vidée de sa chair."  
Stéphanie L.
  
  

3 commentaires:

  1. Je l'ai acheté au salon du livre. Il est sur le haut de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous diras ce que tu en as pensé!
    Stéphanie L

    RépondreSupprimer
  3. je n'en pense que du bien !!!
    j'ai vraiment adoré le moment passé en compagnie de ses deux femmes.

    RépondreSupprimer