samedi 16 mai 2009

Ulysse from Bagdad


On a bien fait de reporter notre rencontre, du coup j'ai pu lire le Schmitt que j'avais emprunté ;-)
Lecture rapide et agréable dont la forme m' a autant gênée qu'elle m'a plu.
C'est l'épopée d'un jeune irakien, Saad Saad, qui, à l'inverse d'Ulysse, quitte son pays devenu invivable pour gagner l'Europe et plus précisément l'Angleterre. L'histoire reprend les grandes étapes de celle d'Homère et le récit est écrit sous forme de fable (philosophique). J'ai notamment adoré le personnage du père qui meurt au début du roman et revient parler avec son fils et l'accompagner dans son périple. Mais j'ai parfois eu du mal avec le ton léger de la fable devant une histoire aussi difficile.
Pour le plaisir, je vous livre un morceau choisi, dialogue entre le père et le fils :
"Je me souviens qu'un samedi de janvier où, levés tôt, nous devions nous rendre chez un oncle qui séjournait loin, il me demanda en se rasant :
- Alors, mon fils, tel le divin Ulysse, tu frémis devant l'aurore aux doigts de rose, non?
- Pardon, Papa?
- Tu te gèles pas le cul à cinq heures du matin?
Résultat : j'adorais la compagnie de notre père car il s'exprimait toujours de façon imagée."
Stéphanie L

    
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire