jeudi 13 août 2009

Vers la douceur, françois Bégaudeau



Le dernier Bégaudeau, ce sont les tribulations sentimentales d'une bande de trentenaires genre
  • virées en boites
  • cafés et restos

  • qui couche avec qui

  • qui quitte qui

  • le rugby

Il fait de drôles d'expériences en matière de ponctuation et de construction de phrases (comme la technique du "genre sans ponctuation + liste" illustrée ci-dessus), dont j'ai vainement cherché l'intérêt narratif, mais je ne sais pas, je suis peut-être trop sotte, allez savoir ;o) ! Reste que je n'aime pas trop ça.



J'ai aimé le regard lucide sur les parades amoureuses et les états d'âme qui vont avec, notamment tout ce qui concerne les filles, et je m'étonne franchement qu'on ait pu voir dans le livre de la misogynie. Je crois bien que le livre n'est pas aimable, parce que justement il refuse de faire d'une histoire d'amour autre chose qu'un enchaînement de causes à effets prosaïques et assez prévisibles. Comme avec moi, il prêche une convaincue, je place l'argument dans les bons points ;o) !



C'est parfois drôle, parfois ennuyeux parce que vide ... assez jm'enfoutiste et désabusé, mais pas hypocrite au moins.



Le bouquin m'a été prêté par une copine, je ne pourrai pas le faire circuler donc, mais on ne sait jamais, si l'une d'entre vous l'a dans sa bibliothèque d'été, je serai curieuse de savoir ce que vous en pensez ... Bonnes lectures ensoleillées :o)



Stéphanie R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire