mercredi 31 mars 2010

Coups de coeur litté de jeunesse


Voilà mes derniers coups de coeur en littérature jeunesse :

D'abord Sobibor de Jean Molla, dont je vous ai parlé à la dernière rencontre. Emma souffre d'anorexie. Après la mort de sa grand-mère elle va découvrir un lourd secret de famille dont elle pressentait, sans se l'avouer, l'existence.
J'ai adoré ce roman, qui prend aux tripes et dont la fin ne peut laisser indifférent.




Ensuite, Tout doit disparaître de Mikaël Ollivier dont je vous ai également parlé mais que je n'avais pas avec moi. Celui-là aussi je l'ai adoré et dévoré. Un roman qui parle de la décroissance, thème qui me tient à coeur, et qui en parle bien! Bien écrit, bien construit, à faire lire à nos ados et aux adultes aussi ;-)


Et pour finir un roman très court mais très intense et particulièrement dérangeant : Je mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud. C'est l'histoire d'un ado qui tombe dans une folie meurtrière. Ce qui est le plus gênant c'est le récit de ce qui précède son passage à l'acte, la violence à laquelle il doit faire face dans son entourage proche, violence qui devient peu à peu intolérable...

Stéphanie L

1 commentaire:

  1. Je suis une fan absolue du livre de Guéraud. Moi qui aime bien quand ça trucide et dégouline, je me suis retrouvée mal à l'aise avec ma fascination petit à petit. Pour les djeuns avides de gore, comme ils disent, je trouve donc que c'est une saine lecture.

    RépondreSupprimer