vendredi 13 février 2009

Twist de Delphine Bertholon




Je viens de finir Twist, un roman de Delphine Bertholon, qui raconte la captivité d'une gamine de 11 ans, Madison, retenue prisonnière dans le sous-sol d'une maison. "R" son geôlier ne lui veut pas de mal lui dit-il, juste la garder avec lui. Elle obtient de lui qu'il lui achète un cahier. Elle se met alors à écrire, écrire pour rester en vie. A ce journal s'entremêlent les lettres que sa mère lui écrit, et le récit de Stanislas, qui se perd dans une histoire d'amour malheureuse.

J'ai dévoré ce livre. J'avais craint l'histoire glauque d'enlèvement d'enfant et c'est au contraire, un très beau roman, qui nous parle de liberté et d'aliénation, de la métamorphose de l'enfance à l'adolescence, et surtout de la force et du pouvoir de l'écriture qui permet à chaque personnage de survivre.


Les trois voix de ce roman ont chacune une écriture particulière, et j'ai surtout aimé le journal de Madison. Ce qu'elle y écrit, ce qu'elle choisit de ne pas écrire et ce qu'elle ne peut pas écrire.


Je l'amène à la prochaine rencontre!


Stéphanie L

2 commentaires:

  1. Contente que mon livre t'ai plu maman ;-) moi aussi j'ai beaucoup aimé.
    J'ai trouvé ce livre très bien écrit (l'histoire pourtant d'un enlèvement et de la séquestration d'une enfant ne cherche pas à nous tirer des larmes)twist enfermée écrit pour extérioriser ses sentiments . l'histoire est composé des lettres de sa mère qui raconte sa vie sans elle.et des histoires amoureuses du prof de tennis de twist. néanmoins il n' y a pas d'explication sur le fait que twist soit enfermée du pourquoi CET homme enferme CETTE petite fille ...dommage
    alexia

    RépondreSupprimer
  2. j'adhère totalement à ce livre, je l'ai lu juste après la naissance d'alice et l'ai présenté par la suite! les lettres de la mère à la fille m'ont bouleversées, à m'en arracher des larmes. et puis les écrits de madison (la petite fille) sont rythmés et loin d'être noirs, tels qu'on aurait pu les imaginer venant d'une captive!
    à lire d'urgence

    RépondreSupprimer